Pour le troisième trimestre 2020, Total Gabon a généré 11 millions $ de bénéfice net. Une performance qui lui permet de réduire sa perte depuis le début de l’année. Dans ce contexte difficile, la distribution d’un dividende exceptionnel de 199,9 millions $ demeure inexpliquée.
Total Gabon a profité d’une hausse de 83% du prix de son brent au cours du troisième trimestre 2020 pour améliorer ses performances financières.
Malgré une réduction de ses volumes vendus par rapport au deuxième trimestre, le groupe s’en sort avec un bénéfice net de 11 millions $ (6 milliards FCFA). Il s’est amélioré de 121,57% comparé à la perte nette de 51 millions $ au cours du deuxième trimestre 2020.
Ce regain de performance permet à la filiale du groupe français de réduire ses pertes. De 59 millions $ au premier semestre 2020, elles sont désormais limitées à 46 millions $ au terme des 9 premiers mois de l’année. Le groupe explique aussi cette contreperformance par des défis techniques, et les restrictions de production imposées par l’Organisation des pays producteurs de pétrole au cours du troisième trimestre.
« Sur les neuf premiers mois de 2020, la part de production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon s’est élevée à 26 200 barils par jour, en baisse de 19% par rapport aux neuf premiers mois de 2019. Cela s’explique principalement par : l’indisponibilité du compresseur du champ d’Anguille, notamment au deuxième trimestre, une indisponibilité partielle des installations liée à des problèmes de compression et à l’ensablement de puits sur le secteur non opéré de Grondin, les limitations imposées par les quotas OPEP+, principalement au troisième trimestre, et le déclin naturel des champs », explique l’entreprise dans son communiqué.
Rappelons que malgré une année 2020 difficile, le conseil d’administration de l’entreprise pétrolière a maintenu sa décision de distribuer des dividendes ordinaires de 49,5 millions $ à ses actionnaires. Mais en plus de cela, une rémunération nette d’impôts de 199,98 millions $ (environ 110,67 milliards FCFA) a été accordée aux actionnaires, au terme d’une Assemblée générale qui s’est tenue le 21 septembre.
Il est difficile de savoir si c’est l’Etat du Gabon actionnaire de référence du groupe avec 25% des parts qui en est l’initiateur. Il a reçu dans le cadre de ce processus un total de 50 millions $. Une ressource nécessaire en cette période de covid-19. Mais dans tous les cas, cela a bien profité au groupe français qui avec ses 58,2% de parts, a reçu exceptionnellement 105,5 millions $.
L’entreprise avait les moyens de s’offrir ce type de récompense. Sa trésorerie libre à la fin de l’exercice 2019 a atteint les 699,6 millions $. Or, dans un contexte où elle a prévu de réduire ses investissements en 2020 et de céder certains de ses actifs pour se recentrer sur des activités précises, elle a donc des possibilités de soit rétribuer ses actionnaires, soit de soutenir les besoins de ressources financières de l’Etat, son partenaire.
Agence Ecofin
COMMENTS