Au Kenya, le producteur Tullow a annoncé qu’il procède au réexamen de ses plans de développement dans le pays, suite à l’échec de la vente de ses actifs. Il informe qu’il compte soumettre un nouveau plan de développement plus solide au gouvernement.
Après l’échec de la vente prévue de parts dans les blocs 10BB et 13T, la société pétrolière Tullow Oil, a entrepris un examen de six mois concernant la viabilité de ses opérations au Kenya.
Les incertitudes de Tullow concernant la viabilité de ses activités kenyanes s’expliquent entre autres, par la suspension au quatrième trimestre de l’année dernière, d’un plan d’exportation à petite échelle de pétrole brut découvert dans le nord du Kenya. Cela avait mis fin de facto au programme.
Notons aussi que la Covid-19 a été un coup dur pour ses opérations, forçant la société à soumettre en mai, une déclaration de force majeure sur les blocs 10BB et 13 T au ministère kenyan du Pétrole. Suite aux discussions menées avec l’Etat, des réductions d’impôts et une prolongation de 15 mois de la licence du projet ont convaincu Tullow de retirer cette déclaration.
D’après Madhan Srinivasan, directeur général de l’entreprise, cet examen vise surtout à soumettre un plan de développement technique et commercial au gouvernement kenyan, d’ici la fin de 2021.
Tullow détient une participation de 50 % dans les blocs 10BB et 13 T du bassin de South Lokichar, dans le comté de Turkana, où l’entreprise a découvert environ un milliard de barils de pétrole brut en 2012. La compagnie avait prévu de réduire sa participation dans le projet d’environ 30 % au cours du premier semestre de 2020.
Agence Ecofin
COMMENTS