L’entreprise sud-africaine Munch Bowls a créé des bols biodégradables à base de blé, capables de contenir des aliments chauds et froids. Les bols ont une valeur nutritionnelle et peuvent même être intégrés dans une alimentation saine.
En Afrique du Sud, l’entreprise Munch Bowls a conçu des bols bio à base de blé pour réduire l’utilisation de couverts en plastique et en polystyrène. Ils sont végétaliens, peuvent contenir des aliments liquides et chauds pendant environ 5 heures, et ont une durée de conservation de 15 mois.
Les bols sont commercialisés pour être utilisés lors de pique-niques, fêtes et événements. Ils sont entièrement fabriqués à partir d’ingrédients naturels, dont le blé, les plantes et un conservateur naturel. Les clients peuvent acheter des bols à saveur ordinaire pour les plats salés et des bols à saveur sucrée pour les desserts.
Alors qu’elle travaillait pour des entreprises alimentaires, la fondatrice de Munch Bowls, Georgina de Kock, explique avoir été sidérée par la grande quantité de plastiques jetables qui étaient utilisés pour servir les clients. En 2014, elle fonde son entreprise afin de proposer une alternative biodégradable.
Les emballages alimentaires en plastique et en polystyrène mettent en effet des siècles à se décomposer, causant la pollution urbaine et maritime. Sur les 300 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année, seuls 14% sont recyclés, selon les chiffres de l’ONU. La solution de Munch Bowls pourrait aider à réduire l’utilisation de la vaisselle plastique.
L’entreprise affirme avoir vendu des bols à des entreprises du secteur hôtelier en Afrique du Sud, en Belgique, à Singapour et à Dubaï. Pour satisfaire la clientèle grandissante, Munch Bowls qui fabriquait la vaisselle à la main a récemment mis en service une machine capable de produire 500 bols par heure.
D’ici la fin d’année, Munch Bowls espère installer six usines de production et fabriquer d’autres produits tels que des cuillères, des tasses à café et des couverts pour les repas servis aux passagers pendant les vols.
Agence Ecofin
COMMENTS