Vaalco Energy s’offre les parts de Sasol dans l’offshore gabonais

Vaalco Energy s’offre les parts de Sasol dans l’offshore gabonais

Le producteur américain Vaalco Energy vient de lancer une nouvelle offensive au Gabon en s’offrant les parts de Sasol sur Etame Marin. Il renforce ainsi sa présence dans ce bloc et s’offre par ailleurs, une augmentation de ses réserves et de sa production.

Au Gabon, la société américaine Vaalco Energy a annoncé avoir conclu un accord de vente et d’achat avec Sasol Gabon pour acquérir sa participation directe de 27,8 % dans le bloc Etame Marin. Un autre accord relatif à l’acquisition optionnelle des 40 % de Sasol dans le bloc offshore DE-8, a également été signé.

Les deux parties se sont entendues sur une contrepartie de 44 millions de dollars pour l’ensemble de la transaction, sous réserve des ajustements habituels et sur des paiements conditionnels futurs pouvant atteindre 6 millions de dollars.

La date d’entrée en vigueur effective de la transaction est le 1er juillet 2020 et la société prévoit que la transaction sera conclue dans 90 jours. Le financement de l’acquisition se fera à partir de la trésorerie d’exploitation.

Cette opération portera à 58,9 % les parts de Vaalco dans Etame Marin et portera sa part dans la production du site à près du double, soit de 4 850 à 9 150 barils de pétrole par jour, sur la base de la production du mois en cours. Par ailleurs, elle doublera la production nette totale et les réserves de la société. Selon les dernières données indépendantes 2P du contractant CPR, les réserves de Vaalco passent de 9,2 millions de barils à 17,5 millions de barils.

« Nous pensons que l’acquisition de la participation de Sasol dans Etame est une acquisition stratégique très intéressante et créatrice de valeur pour la société, qui confirme notre position parmi les principales sociétés indépendantes d’exploration et de production en Afrique centrale », s’est ravi Cary Bounds (photo), directeur général de Vaalco.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0